Réseau Entre la Ville et l'Hôpital pour l'Orthogénie

L'IVG et Vous

Quand ?

Comment ?

La méthode
médicamenteuse

en ville

Charger la plaquette Avorter à la maison

La méthode médicamenteuse en ville

La méthode médicamenteuse s’adresse uniquement aux femmes enceintes dont le début des dernières règles normales remonte à moins de 7 semaines.

La femme fait sa demande d’IVG lors d’une première consultation chez le médecin de ville de son choix. Ce dernier atteste de sa demande et la prend en charge ou l’oriente chez un collègue qui a signé une convention pour la pratique des IVG médicamenteuses en ville.

S’il la prend en charge, il l’informe des différentes méthodes possibles, lui prescrit les examens nécessaires (prise de sang, échographie ) et lui propose un entretien avec une conseillère conjugale (obligatoire si elle est mineure).

La femme revient en consultation 7 jours plus tard après avoir fait les examens.

Elle confirme au médecin son intention d’avorter avec des médicaments. Elle prend devant lui les premiers comprimés qui provoquent l’arrêt de la grossesse. C’est lors de cette consultation que la patiente règle le forfait de 187,92 euros de l’IVG médicamenteuse qui comprend toutes les consultations et les médicaments.

Deux jours après, la femme prend les deuxièmes comprimés qui déclencheront une fausse-couche dans un délai variable comme vous l’expliquera votre médecin. L’expulsion pouvant être douloureuse, votre médecin vous aura prescrit des antalgiques.

Cette méthode est efficace dans 95% des cas. Le médecin dans les 15 jours qui suivent donne un dernier rendez-vous pour une consultation, dite de contrôle, essentielle afin de vérifier que la femme n’est plus enceinte.

FAIRE SON CHOIX
RETOUR D’EXPERIENCES

Mise à jour : 10/05/16

Mentions légales

l

® REVHO 2006

l

Ecrivez-nous