L’IVG concerne en France chaque année 220 000 femmes, REVHO et tous les acteurs de l’IVG ( les hôpitaux, les centres de santé, les CPEF, le Planning Familial, les réseaux de périnatalité, les PMI, les médecins, les sages-femmes, les agences régionales de santé…) se mobilisent pour une continuité de l’accès à ce soin de premier recours.
Une priorité pour tous : sécuriser le recours à l’IVG et orienter aux mieux les patientes, en limitant le risque d’exposition au COVID-19 des patientes et des professionnels.
Le Réseau REVHO a ainsi demandé aux professionnels de santé d’Ile-de-France référencés sur le site www.ivglesadresses.org de signaler la fermeture de leurs cabinets et si leur activité leur permet de prendre en charge actuellement les femmes en demande d’IVG. Nous remercions les nombreux retours des professionnels qui continues la prise en charge des femmes tout en tenant compte de leur sécurité.
REVHO mettra aussi à jour sur www.ivglesadresses.org les ouvertures des CPEF, PMI et services d’orthogénie.
Le Planning Familial s’adapte aux mesures pour lutter contre la propagation du COVID-19 et reste joignable au numéro vert gratuit 0 800 08 11 11. Plus d’information sur leur site : https://www.planning-familial.org/fr
Quelques liens utiles :
- ivg.gouv.fr
- www.ivglesadresses.org
- https://www.planning-familial.org/fr
- revho.fr
- avortementancic.net
http://centreplanif.chru-lille.fr/ivg/centresivg/index.html
– Corse du sud : RÉSEAU CONTRACEPTION – PRÉVENTION DE L’IVG Corse du Sud Conseil Départemental de Corse du Sud
– Nouvelle-Aquitaine : https://rpna.fr/thematiques/interruption-volontaire-de-grossesse-ivg-namasb/
– Centre val de Loire : https://www.perinatalite-centre.fr/les-grossesses-non-desirees.html