Toutes les informations sur l’IVG, les méthodes, les délais… sont sur le site www.ivglesinfos.org

La méthode médicamenteuse

La méthode médicamenteuse est une IVG avec des médicaments qui provoquent une fausse couche.
Elle est possible, en ville, jusqu’à 9 semaines d’aménorrhée (c’est-à-dire 11 semaines maximum depuis le premier jour des dernières règles).

Elle peut vous être proposée :

  • soit dans un hôpital public ou privé;
  • soit chez un médecin (généraliste ou gynécologue), un(e) sage-femme dans son cabinet ou dans un centre de santé, si une convention a été signée avec un centre hospitalier. Vous pouvez opter pour la téléconsultation.

La méthode chirurgicale par aspiration

Elle est possible jusqu’à 16 semaines d’aménorrhée (c’est-à-dire 16 semaines depuis le premier jour des dernières règles). Elle se fait dans un établissement de santé public ou privé. Elle peut se faire sous anesthésie locale ou sous anesthésie générale.

Un outil d’aide au choix de la méthode est disponible sur ce lien : https://ivglesinfos.org/aide-au-choix

Retrouvez également le Podcast témoignages sur l’IVG « Je suis une sur trois »: https://podcast.ausha.co/je-suis-une-sur-trois

 

Les obligations légales

Quelle que soit la méthode retenue, un entretien avec une conseillère conjugale et familiale, une psychologue ou une assistante sociale doit vous être systématiquement proposé. Il est obligatoire pour les mineures. Les mineures souhaitant le secret par rapport aux détenteurs de l’autorité, doivent être accompagnées dans leur démarche de la personne majeure de leur choix.

Combien coûte une IVG ?

Chirurgicale

Dans la majorité des établissements (notamment les établissements publics et privés à but non lucratif) les forfaits sont compris entre 500,14 euros à 664,05 euros en fonction de l’établissement de santé (hôpital ou clinique), du type d’anesthésie (locale ou générale) et de la durée de l’hospitalisation.

Médicamenteuse

Le forfait est de 257,91€ à l’hôpital et 183,57 € en cabinet de ville (médecin, sage-femme, centre de santé, centre de planification et d’éducation familiale).

Remboursement

L’IVG est remboursée par la sécurité sociale à 100% que ce soit à l’hôpital ou en cabinet de ville (médecin, sage-femme, centre de santé, centre de planification et d’éducation familiale).

Print Friendly, PDF & Email