Médecins libéraux et sages-femmes
IVG pratiquées depuis la création du réseau
établissements, centres de santé, PMI, CPEF
L’histoire
Créé en novembre 2004 (JO du 01 décembre 2004), REVHO a été le premier réseau intervenant dans le domaine de l’IVG médicamenteuse.
L’objectif initial étant de faciliter l’accès à l’IVG médicamenteuse en ville et à la contraception.
Pour diffuser la méthode médicamenteuse en ville et garantir sa bonne application, un réseau de santé, s’appuyant essentiellement sur des médecins de ville s’est constitué. Il a pris la forme d’une association Loi 1901.L’objectif principal du réseau REVHO est de rendre accessible l’IVG en Ile-de-France pour les femmes qui le souhaitent quelque soit la méthode et le lieu de prise en charge. Il s’agit de favoriser l’accès aux soins d’IVG à travers la coordination des professionnels de la ville et de l’hôpital afin d’assurer une continuité des prises en charge.
Depuis 2004, le REVHO est au service des professionnels et des patientes, il est identifié doréénavant comme un acteur de référence en orthogénie dans la région francilienne et au-delà. Il poursuit plusieurs missions et objectifs :
1. Développer l’offre d’IVG sur l’ensemble du territoire en formant des professionnels à l’IVG et en développant le partenariat ville/hôpital
2. Améliorer les conditions d’accès à l’IVG en facilitant l’accès aux différentes méthodes : – Mettre en place l’IVG sous anesthésie locale en Centre de Santé – Optimiser les conditions d’accueil et de prise en charge en milieu hospitalier
3. Améliorer la qualité de la prise en charge et la sécurité des soins : – Fournir aux professionnels les outils nécessaires au suivi et la prise en charge des patientes – Evaluer le suivi des patientes par le traitement des dossiers de suivi
4. Garantir aux femmes une information fiable et accessible – Permettre une meilleure visibilité de l’offre de soin grâce aux nouvelles technologies d’information.
Ce travail se fait en collaboration avec les différents partenaires du réseau sur le territoire francilien.
Nos nouvelles orientations
Améliorer l’accès à l’IVG dans la région francilienne quelque soit le lieu de prise en charge et la méthode d’IVG :
- Mettre en place l’IVG sous Anesthésie Locale en Centre de santé.
- Accompagner les centres d’orthogénie dans leur organisation interne.
- Former les équipes hospitalières à l’accueil et à l’accompagnement des patientes durant tout le parcours IVG
- Former les professionnels de santé à l’IVG instrumentale après 14 SA
- Accompagner l’expérimentation en établissements de santé pour les sages-femmes à la pratique de l’IVG instrumentale
L’organisation du réseau
Les membres du Conseil d’Administration sont soit des responsables de centres d’IVG, soit des médecins de ville. Ils sont au nombre de 7 et sont tous des bénévoles. Le réseau repose sur des professionnels de ville, qui une fois formés à la méthode, prennent directement en charge les femmes souhaitant avoir recours à une IVG.
Pour les patientes
- Permettre une prise en charge globale et de proximité
- Assurer une fluidité et une continuité de leurs parcours IVG
- Mettre à disposition une information fiable et accessible pour un meilleur choix de la méthode d’IVG par des affiches et plaquettes
- Répertoire de professionnels de santé pratiquant les IVG : www.ivglesadresses.org
Pour les professionnels
- Formation à la pratique de l’IVG en ville comme en établissement hospitalier.
- Appui logistique : mise à disposition des outils nécessaires à la prise en charge patientes : site internet, logiciel, réunions d’échange de pratiques…
- Partenariat ville/hôpital : maintenir les liens avec l’hôpital pour faciliter la prise en charge des patientes en cas d’urgence ou de complication.
Pour les établissements de santé
- Une aide adaptée pour la création d’un réseau local
- Une formation à l’IVG pour les équipes et un accompagnement des services d’orthogénie
- Des rencontres d’échange de pratiques
- Une évaluation de la qualité des soins, bilan annuel de l’activité.