Le Pleiraa

Plateforme d’expertise IVG de la Région Auvergne Rhône Alpes

Pleiraa est une association régionale de professionnels qui a pour objectif  de favoriser l’accès des femmes à l’IVG et à la contraception. (association loi 1901)

  • Former les médecins et les sages-femmes à l’IVG médicamenteuse afin d’offrir plus de choix aux femmes
  • Former les professionnels de santé en relation avec l’IVG et la contraception (accueil,  paramédicaux et pharmaciens, conseillères conjugales et familiales)
  • Favoriser les échanges entre les professionnels des centre IVG de la région afin de réfléchir et d’améliorer nos pratiques
  • Organiser des journées régionales d’information sur l’IVG et la contraception
  • Diffuser des documents d’information sur l’IVG et la contraception
  • Travailler en relation avec les partenaires réseaux et l’Agence Régionale de Santé
  • Etablir un état des lieux de l’offre IVG sur le territoire

contact@pleiraa.org

REIVOC : Réseau pour favoriser la prise en charge de l’IVG et de la Contraception en région Occitanie Pyrénées Méditerranée

Site internet : https://reivoc.fr

Le Réseau REIV Occitanie (REIVOC) est une association loi 1901 de médecins généralistes, gynécologues et sages-femmes constituée en 2005 en réponse à la loi de 2004, ouvrant le droit aux IVG médicamenteuses à domicile. Il travaille en partenariat avec les Centres de Planifications, le Mouvement du Planning Familial, les ARS et les Réseaux de Périnatalité.

Il a pour objet de :

  • Favoriser l’accès à l’interruption volontaire de grossesse, notamment l’IVG médicamenteuse en ville, et en améliorer sa prise en charge.
  • Faciliter les échanges entre acteurs de soins non hospitaliers et hospitaliers pour la réalisation des IVG hors établissements de santé́ et la prévention des grossesses non désirées.
  • Réaliser un état des lieux régional des ressources médicales relatives à l’IVG médicamenteuse en ville, par la mise en place et l’actualisation d’une carte interactive afin d’améliorer l’orientation des femmes en demande d’IVG (https://reivoc.fr/aide-ivg/)
  • Informer et sensibiliser les professionnels de santé par la diffusion de documents d’informations, de rencontres de travail, de newsletters…
  • Former les professionnels de santé médicaux (médecins et sages-femmes) et paramédicaux (secrétariats, laboratoires, pharmacies…) à l’IVG médicamenteuse en ville par l’organisation de cessions de formations sur l’ensemble de la région.

En ce sens le réseau REIVOC est un acteur clé de la prise en charge et de l’accès à l’IVG en Occitanie, à l’image de REVHO son homologue en Île de France.
Contact : 
Orthogénie et contraception
Hôpital Paule de Viguier
330, avenue de Grande Bretagne – TSA 70034 – 31059 Toulouse cedex 9
reivoc@orange.fr
En savoir plus : plaquette REIVOC

Groupe Régional ARMORIC :
Approche Régionale Multicentrique
Originale de Réflexion IVG et
Contraception
BRETAGNE

Avec le programme d’inspection (2009 -2010) des établissements pratiquant l’activité d’IVG et de planification familiale, l’ARS Bretagne inscrit une démarche de politique territoriale dans ce domaine. Cette démarche partagée entre les établissements de santé, les CPEF et le mouvement associatif du Planning Familial vise à :
• assurer une organisation inter établissements et une orientation rapide des femmes permettant de répondre à des motifs divers (absence de prise en charge des IVG tardive de 12 à 14 SA dans un établissement ou impossibilité de proposer toutes les techniques dans certains centres, ou saturation des plannings ou gestion des congés des opérateurs…)

• développer l’information et la communication autour de l’IVG et la contraception permettant d’améliorer l’accès de tous les publics.
• définir un programme d’actions et d’interventions dans le domaine de l’IVG, de la contraception au sein d’un projet régional d’éducation à la vie sexuelle et affective, associant également les services des conseils départementaux et de promotion de la santé en faveur des élèves.
Afin d’y répondre, un groupe de professionnels impliquant un médecin de CPEF/CIVG de chaque département breton, un représentant du Planning Familial et des représentants des 4 Conseils Départementaux, s’est constitué.
C’est ainsi qu’en 2014 est né le groupe ARMORIC, acronyme d’Approche Régionale Multicentrique Originale de Réflexion IVG et Contraception.

Dans le cadre de l’accompagnement des premières formations proposées par ARMORIC, l’ARS Bretagne a sollicité les RSP bretons, via le Réseau Périnat56, l’IVG étant désormais une thématique prioritaire en périnatalité.
A ce jour, 7 journées de formation et d’échanges ont été proposées :
– « Accueillir, Informer et Ecouter autour de l’IVG » : journées adressées aux personnels d’accueil des CPEF/CIVG (oct. 2014 et mars 2015)
– Echanges des pratiques « Réalisation d’actes et organisation de l’activité d’IVG : Les IVG chirurgicales au-delà de 12 SA : est-ce si différent ? » : journée adressée aux professionnels des CIVG (décembre 2014)
– Echanges de pratiques : « IVG médicamenteuse en ville et en établissement de santé » journées adressées aux professionnels libéraux et de structure. (décembre 2015, juin 2016, mars et septembre 2017)
En 2016, l’écriture du Plan régional d’accès à l’IVG a permis au groupe ARMORIC de travailler de concert avec l’ARS et de faire valoir son rôle d’expertise sur la thématique de l’IVG en Bretagne. Les modalités de travail partagées entre ARMORIC et l’ARS ont été satisfaisantes et citées comme un exemple à réitérer.

Print Friendly, PDF & Email