Etre référencé sur le site IVGlesadresses
Le site IVG les adresses est un répertoire de professionnels de santé pratiquant l'IVG médicamenteuse et instrumentale : IVG Les adresses
Ce répertoire est soutenu par l'ARS Ile-de-France et géré par le REVHO. Il est devenu obligatoire depuis 2022 dans chaque région.
Merci de remplir le formulaire d’inscription en ligne sur ce lien si vous souhaitez être référencé
Adhésion au REVHO
Pourquoi adhérer ?
Vous pouvez bénéficier :
- D’une formation à la pratique de l’IVG médicamenteuse ou instrumentale sous AL en ville comme en établissement hospitalier.
- D’un appui logistique : mise à disposition des outils nécessaires à la prise en charge des patientes : site internet, logiciel, réunions d’échange de pratiques…
- D’un partenariat ville/hôpital : maintenir les liens avec l’hôpital pour faciliter la prise en charge des patientes en cas d’urgence ou de complications.
Comment adhérer ?
Vous pouvez télécharger la convention constitutive et la charte des bonnes pratiques à remplir et à signer dans la rubrique "Les documents du REVHO".
Si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter ici.[/tt_vector_box]
Devenir membre du conseil d'administration du REVHO
Les documents du REVHO
Les outils pour la consultation médicale :
Adhérer au réseau de santé REVHO
Les compétences élargies pour les sages-femmes : décret et arrêté
IVG médicamenteuse :
- Cotation IVG médicamenteuse en ville
- Décret n° 2016-743 du 2 juin 2016 (Journal officiel du 5 juin 2016) a élargi les compétences des sages-femmes en matière d'IVG par voie médicamenteuse et en matière de vaccination.
- L'arrêté du 8 août 2016 qui modifie la liste des médicaments que peuvent prescrire les sages-femmes a été publié au Journal officiel du 12 août 2016.
- Conditions à remplir pour une sage-femme souhaitant pratiquer l'IVG en ville :Vous devez "justifier d'une expérience professionnelle adaptée qui est constituée par une pratique suffisante et régulière des interruptions volontaires de grossesse médicamenteuses dans un établissement de santé, attestée par le directeur de cet établissement sur justificatif présenté par le responsable médical concerné".
L'IVG ne peut avoir lieu que dans le cadre d'une convention, conforme à une convention type validée par décret conclue entre le praticien ou un centre de planification ou d'éducation familiale ou un centre de santé, d'une part, et un établissement de santé, public ou privé, d'autre part.
IVG instrumentale :
- Dans un décret publié le 30 décembre 2021, les sages-femmes peuvent pratiquer l'interruption volontaire de grossesse expérimentale. Il s'agit en fait de la mise en application de l'article 70 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2021. Ce décret est accompagné d'un arrêté portant sur le cahier des charges que les établissements de santé devront remplir pour participer à cette expérimentation.
- A l’issue d’un appel à candidatures national, 18 établissements de santé ont été retenus pour participer à l’expérimentation et proposeront dans les mois à venir ce nouveau type de parcours aux femmes.
- C’est une étape préalable et indispensable avant une généralisation courant 2023 dans l’ensemble des établissements de santé souhaitant s’engager dans cette démarche, en application de la loi du 2 mars 2022 visant à renforcer l’accès à l’avortement.