Non : L’honoraire de dispensation de 4€ est versé uniquement au pharmacien pour la délivrance exceptionnelle des médicaments directement aux femmes
Le pharmacien est tenu d’appliquer les prix de vente au public des médicaments qui sont indiqués dans le forfait en vigueur ; la DGCCRF veille au respect des prix des médicaments.
L’arrêté définissant les forfaits IVG précise historiquement qu’un honoraire de dispensation est facturé en sus (1,02€ par boite sur les spécialités remboursables ). Celles indiquées dans l’IVG médicamenteuse ne sont pas inscrites sur la liste des spécialités remboursables.
Ces mêmes spécialités sont agréées aux collectivités et remboursables dans le cadre du forfait global mais pas prises isolément.
De plus, un honoraire de dispensation correspond à une rémunération de l’acte de dispensation d’un pharmacien à un patient mais non à un professionnel de santé qui ne nécessite pas le même accompagnement.
Donc cela est contradictoire.
Il est prévu une clarification lors de la prochaine révision de l’arrêté.
A noter que l’anonymisation de la délivrance par les pharmaciens des médicaments de l’IVG est valable pour toutes les femmes mineures et majeures pour éviter des levées non voulues de confidentialité notamment sur les relevés de remboursement de l’assurance maladie.
AVR
2020
À propos de l'auteur: