Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Spectacle : LE CAS MLLE L, 14 ANS

16 novembre 2021 @ 8:30 - 20 novembre 2021 @ 8:30

Le cas Mlle L. est une histoire de fêlure(s). Celle des nombreuses femmes qui doivent affronter seules les violences qu’elles subissent et leurs conséquences. Celles des équipe médicales confrontées à de multiples questions éthiques qui les empêchent de pleinement s’engager auprès de leurs patients. Celle entre soignants et soignés, qui résulte d’un manque d’écoute et d’accompagnement, pourtant si nécessaires dans la question du soin à l’autre.
Dans ce théâtre documentaire, sur le thème de l’Interruption Médicale de Grossesse pour raison « psycho-sociale », les interprètes jouent leurs propres rôles : elles/ils sont vraiment sages-femmes ou médecins et témoignent ici de ce qu’ils vivent au quotidien. Sous le plume de Romain Fohr, ils deviennent les porte-paroles de toutes les victimes d’agression et posent la question de la reconnaissance de l’autre dans la relation soignant.es-soigné.es.

DU 16 AU 20 NOVEMBRE 2021
À 20H30
AU THÉÂTRE STUDIO
16 rue Marcelin Berthelot 94140 Alfortville
Durée : 1h
Réservation
Alexia Gourinal
equipe.5emeSaison@gmail.com
// 06 33 48 26 13

LE JEUDI 18 NOVEMBRE
Bord de plateau avec
l
‘équipe artistique
et :
Albane Gaillot
, députée de la 11e circonscription duVal-de-Marne et membre du c
ollectif parlementaireÉcologie démocratie solidarité. Elle est autrice de laproposition de loi visant à renforcer le droit àl’avortement, qui prévoit notamment de prolongerde deux semaines supplémentaires le délai légalpour une interruption volontaire de grossesse.
Juliette Méadel
, magistrate à la Cour des compteset femme politique française, elle a notammentété secrétaire d’État chargée de l’Aide auxvictimes. Elle est
Présidente du 1er grouped’opposition à la mairie de Montrouge, « DemainMontrouge » et fondatrice du Do Tank citoyen »L’avenir n’attend pas ».
UNE PIÈCE
INSPIRÉE DE FAITS RÉELS
Mlle L. est une adolescente qui souhaite une interruption degrossesse car celle-ci est le fruit d’un viol. Mais voilà, le tempsde trouver le courage d’aller voir un médecin, son « cas » estdésormais délicat, il lui faut une “dérogation”…
Face à elle, il y a des soignants qui veulent l’aider mais qui ontdu mal à être réellement à l’écoute. Pas le temps, pas l’énergieparfois. La difficulté d’affronter chaque jour la douleur humaine. Mais aussi la peur face à des décisions éthiques complexes :celle de nuire, de l’erreur, d’être discrédité par leurs pairs…
Mlle L. met en lumière les situations difficiles que vivent lesfemmes : de danger personnel, de violences, de difficultéspsychologiques ou d’extrême
précarité. Mais le sujet est aussisymptomatique d’une question plus large, celle du soin. Un soinqui reposerait davantage sur l’écoute, l’empathie et lareconnaissance de l’autre.
La pièce introduit à cet égard un exemple de solution : laconsultation d’éthique clinique, créée pour
aider aux processusde décisions difficiles, en ouvrant la réflexion au-delà de laquestion médicale. Constituée de soignants et de non-soignants(psychologues, philosophes, sociologues, juristes, économistes et autres représentants de la société civile), elle peut être saisie par le patient, la famille ou l’équipe médicale.
Une réflexion pertinente sur la façon dont les citoyens pourraient devenir
acteurs de leur propre santé.
LE VENDREDI19 NOVEMBRE
Bord de plateau avec
l
‘équipe artistique
et :
Hélène Delmotte
, journaliste spécialisée dans leschamps de la santé, du social et du médico-socialdepuis 20 ans, auteure de plusieurs ouvrages dontle roman « Expulsion » sur les traverséespsychologiques de l’IVG. Elle anime régulièrementdes tables rondes et des débats pour desinstitutions, des entreprises, des associations depatients et d’usagers.
Laurence Cohen
, vice-Présidente de la commissiondes affaires sociales et vice-Présidente de ladélégation aux droits des femmes et à l’égalité deschances entre les hommes et les femmes. Elle estégalement membre du groupe communisterépublicain citoyen et écologiste.

Print Friendly, PDF & Email

Détails

Début :
16 novembre 2021 @ 8:30
Fin :
20 novembre 2021 @ 8:30

Lieu

Alfortville

Organisateur

troupe novecento